Allya-test
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Allya-test

forum test
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [NF][Photoshop] Le coloring késako ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Cylia
Admin
Cylia


Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

[NF][Photoshop] Le coloring késako ? Empty
MessageSujet: [NF][Photoshop] Le coloring késako ?   [NF][Photoshop] Le coloring késako ? EmptyDim 2 Nov - 0:55

Le coloring késako ?

Le coloring est tout ce qui est attrait à la variation de la couleur.
Sous Photoshop, il existe un grand nombre d’outils qui permettent d’influencer la couleur d’une image. Certain sont plus évident que d’autre. Parmi ce qu’on peut utiliser comme outils on trouvera, l’outil dégradé, l’outil pot de peinture, les modes des calques ainsi que les différents outils de réglages qui se trouvent dans la fenêtre ancrage réglages (chemin : Fenêtre>réglages)

I Les techniques utilisant les modes de calque
I.1Petit rappel des modes de calque
Je ne sais pas si tu t’es déjà amusé à comprendre le fonctionnement des modes de calques. Pour faire simple chaque paramètre est près réglé de façon à influencer d’une manière précise les couleurs. Il faut imaginer chaque calque comme une feuille transparente qui accueille un bout de dessin. Une fois tous les calques réunis, les bouts de dessins forment un dessin final, sauf que les modes de calque modifient la logique de superposition des couleurs.
C’est pour cela que les modes de calque sont très important dans le traitement de la couleur lorsque que l’on graphe. Il ne faut pas hésiter à jouer avec tous les modes à chaque fois pour voir les différentes interactions et les différents résultats.

I.2 Le pot de peinture & l’outil dégradé
Dans cette partie, nous allons parler de l’utilisation du pot de peinture et de son outil associé qui est l’outil dégradé. Ça peut paraître incongrue d’utiliser le pot de peinture pour faire des coloring. Pour coloriser, cela te paraîtrait peut-être plus logique. Pourtant je vais t’expliquer le pourquoi du comment. La réponse est simple : les modes de calque.
Pour cela, il suffit de créer un nouveau calque et de le remplir d’une couleur généralement pale ou vive, mais rarement sombre, même si c’est aussi possible.
Généralement, c’est utilisé pour les avatars de star avec des coloring poussés et une saturation très marquée.

Exemple :
[NF][Photoshop] Le coloring késako ? 271276vavakristen
Le tutoriel:

Exercice :
C’est maintenant à ton tour, avec l’image de ton choix de réaliser un coloring similaire à l’aide du pot de peinture et des modes de calques.


Le principe du dégradé est assez similaire. On l’utilise exactement de la même façon, mais le rendu est plus nuancé. C’est un bon outil de finition sur une création.
L’outil dégradé permet de créer 4 types différents de dégradé, le linéaire, le radiale, le losange, le réfléchi et l’incliné. Pour les coloring, le linéaire est le plus utilisé, avec le réfléchi qui est assez similaire. On peut aussi utiliser le radial. Quant au losange, il a un rendu similaire au radial mais il n’est que guère utilisé et le incliné ne l’est quasiment pas, quoi que le rendu pourrait être intéressant.
Le fonctionnement est similaire à celui du pot de peinture. Le calque sur lequel le dégradé est appliqué se superposera aux autres calques et les modes de calques permettent de jouer sur les couleurs.


Exemple :
[NF][Photoshop] Le coloring késako ? 972028dgradrendu1
Le tutoriel:

Exercice :
En t’inspirant du tutoriel sur l’utilisation du pot de peinture, applique un dégradé en finition de coloring sur l’image de ton choix.


I.3 Les courbes de transfert de dégradé (CDT)
Au premier abord, on pourrait imaginer que les courbes de transfert de dégradé (CDT) sont identiques par leur rendu au point précédent, c’est-à-dire l’utilisation de l’outil dégradé mêlé aux modes de calque. Néanmoins même les utilisations sont assez similaires, leurs fonctionnements eux diffèrent.
En effet, avec les CDT sont utilisé des scripts préenregistrés dans le logiciel ce qui fait que les couleurs ne régisse pas de la même manière.

A titre d’exemple, le pot de peinture précédemment étudié appliquera son dégradé en tant que superposition aux calques inférieurs, alors que le dégradé des CDT lui s’intéresse aux couleurs des calques inférieur et c’est en fonction de la couleur que le dégradé se met en place.
Exemple :


Les CDT les plus utilisées sont les orange/violet, rouge/vert, noir/blanc. Les deux premières permettent un bon équilibre entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.


II Les technique n’utilisant pas les modes de calque
II.1

II.2

II.3

II.4

III En complément au coloring
Ewi, malheureusement, un coloring ne se suffit pas à lui-même. Une fois les couleurs toutes chamboulées, il est important de leurs donner un aspect plus naturel en fignolant certains réglages. Les réglages concernés sont : la luminosité, les contrastes et la saturation.
Pourquoi ? La réponse est la suivante. Les couleurs sont le point central d’une création. C’est ce qui permet de transmettre au premier regard l’atmosphère de la création, qu’elles soient chaudes, froides ou neutres il est important que le tout soit équilibré et en harmonie, d’où ces derniers réglages.

III.1

III.2

III.3

III.4
Revenir en haut Aller en bas
https://allya-test.kanak.fr
 
[NF][Photoshop] Le coloring késako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allya-test :: Tutoriels :: Photoshop-
Sauter vers: